RT 2012 :
Mieux comprendre la Réglementation Thermique 2012
Qu’est-ce que la RT 2012 ?
La RT 2012 ou Réglementation Thermique 2012 a été mise en place en France à partir du 1er janvier 2013 dans le but de favoriser les économies d’énergie et la réduction massive des émissions de gaz à effets de serre.
Dès 2007 et le Grenelle de l’environnement, la France a souhaité montrer son engagement en faveur de la préservation de l’environnement en se fixant un objectif très ambitieux : diviser par 4 les émissions de GES à l’horizon 2050.
Le secteur du bâtiment étant celui consommant le plus d’énergie en France, devant le Transport, l’Industrie et l’agriculture.
Pour toutes les nouvelles constructions d’habitation, des critères thermiques sont donc devenu obligatoires. La RT 2012 imposait notamment des normes élevées en matière de chauffage, de ventilation, d’enveloppe du bâtiment, de production d’eau chaude sanitaire et d’étanchéité à l’air du bâtiment. Cette réglementation écologique fixait un maximum d’énergie consommée à 50 kWhep/(m².an) en moyenne.
Commander mon étude thermique en ligne
A qui s’applique la RT 2012 ?
Avant le lancement de la RE2020, la RT2012 s’appliquait à toutes les constructions individuelles neuves et aux extensions de plus de 30% de la surface existante (SHONRT) ou plus de 150m² SHAB. Cela, que la construction soit à usage d’habitation ou à usage tertiaire.
L’obtention d’une attestation RT 2012 était indispensable pour obtenir le permis de construire d’un bâtiment. Cette étude thermique permettait également d’orienter ses choix de matériaux et d’équipements afin d’optimiser la construction.
En cas de non-respect de la RT 2012, des sanctions civiles et pénales étaient encourues par le maître d’œuvre.
Réglementation : Quelles sont les exigences de la RT 2012 ?
Pour atteindre les objectifs et réduire fortement l’impact environnemental du secteur de la construction, la RT 2012 s’appuyait sur 3 critères fondamentaux en exigeant des obligations de résultats.
Bbio (Besoin bioclimatique conventionnel)
Ce coefficient représente l’efficacité énergétique du bâti présenté dans le projet de construction en prenant en compte le chauffage, la climatisation et l’éclairage des bâtiments. Le coefficient Bbio devant être inférieur au Bbiomax.
Cep (Coefficient de consommation conventionnelle d’énergie primaire)
Il définit la consommation maximale à ne pas dépasser dans un bâtiment au cours d’une année. Le Cep concerne le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage et les auxiliaires (pompes, ventilateurs…). La valeur du Cep est fixée à 50 kWhep/(m².an) mais peut varier selon l’altitude et la zone géographique. Les conditions climatiques et météorologiques n’étant pas les mêmes entre le Nord et le Sud de la France.
Tic (Température intérieure conventionnelle)
Ce critère thermique correspond au confort de l’habitation en été. Il impose notamment que la température intérieure atteinte dans le bâtiment ne dépasse jamais les 26°C au cours d’une séquence de 5 jours consécutifs de forte chaleur.
Depuis 2022, une nouvelle réglementation thermique est en vigueur. La RE 2020 prend le relai de la RT 2012 en faisant évoluer les 3 critères de bases et en renforçant les exigences. Trois nouveaux critères doivent également être remplis pour obtenir l’attestation RE 2020 auprès d’un bureau d’études thermiques. Ce document est à remettre lors de la demande de permis de construire pour une construction neuve (maison individuelle ou logements collectifs).
Les 4 points à retenir sur la Réglementation Thermique 2012
Un impact environnemental réduit et des matériaux de construction de meilleure qualité
Réduction de la consommation d’énergie grâce à une meilleure isolation des bâtiments
L’association des énergies renouvelables pour réduire la consommation d’énergies fossiles
Un meilleur confort intérieur grâce à une bonne régulation de la température ambiante