RE 2020 :
Mieux comprendre la réglementation environnementale 2020

RE 2020 : Mieux comprendre la réglementation environnementale 2020

Qu’est-ce que la RE 2020 ?

Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la RE 2020, aussi connue sous le nom de Règlementation Environnementale 2020 est une mesure qui prend la suite de la RT2012 (Réglementation Thermique 2012) et se veut plus ambitieuse. La RE2020 a pour objectif de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort au sein des constructions, le tout, en diminuant leur impact carbone.

Cette nouvelle réglementation environnementale ambitieuse s’articule autour de 3 axes clés :

  • La diminution de l’impact sur le climat lors de la construction de bâtiments neufs. Pour cela il faut désormais prendre en compte l’ensemble des émissions de CO2 du bâtiment dès la construction et tout au long de son cycle de vie
  • La poursuite de l’amélioration des performances énergétiques et la baisse des consommations dans les bâtiments neufs
  • La garantie pour les habitants de vivre dans un logement qui sera adapté aux futures conditions climatiques

La France s’est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et a réaffirmé son ambition à travers la loi Energie Climat et l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Pour y parvenir, il était indispensable de renforcer les exigences dans le domaine de la construction et du BTP.

En 2018, ce secteur était responsable de près de 43% des consommations énergétiques du pays. La RE2020 devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment (logements, ERP et bâtiments divers).

La RE2020 s’appuie sur une transformation progressive des techniques de construction, des solutions énergétiques et des filières industrielles.

Commander mon étude thermique en ligne

A qui s’applique la RE 2020 ?

A qui s’applique la RE 2020 ?

Dans un premier temps la RE2020 a été mise en place pour tous les bâtiments à usage d’habitation. Elle a ensuite été étendue dès juillet 2022 aux bureaux et bâtiments d’enseignement primaire ou secondaire.
Enfin dès 2025 la RE2020 devra être appliquée pour la construction de bâtiments tertiaires à usage spécifique tels que les commerces, les hôtels, les gymnases …

Réglementation : quelles sont les exigences de la RE2020 ?

Alors que la RT2012 s’appuyait sur 3 indicateurs de performance, avec la RE2020 ce sont au total 6 critères qui devront être remplis obligatoirement, avec exigence de résultat à l’appui

Les exigences sur les indicateurs énergétiques

La réglementation en matière d’Energie

Bbio ou Besoins bioclimatiques
Cet indicateur était d’ores et déjà présent dans la RT 2012. Il s’exprime en points et sert à déterminer le besoin en chauffage, en refroidissement et en éclairage d’un bâtiment pour conserver une température intérieure confortable. Le tout indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre. Plusieurs critères peuvent faire varier le score Bbio, notamment la conception architecturale du bâti (orientation des baies, logement traversant ou non, compacité, accès à l’éclairage naturel …), mais aussi la qualité de son enveloppe (isolation, étanchéité à l’air, inertie …). La RE2020, prend systématiquement en compte les besoins en isolation (mur, plancher, plafond…), que le bâtiment soit climatisé ou non.

Cep ou Consommation d’énergie primaire
Il s’agit de la consommation d’énergie primaire conventionnelle du bâtiment. Le Cep s’exprime en KWhep/m²/an et est calculé en fonction de 5 usages principaux (chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaire de ventilation et de distribution). Auxquels s’ajoutent dorénavant les consommations associées à la mobilité des occupants (ascenseurs, escalators) et les consommations liées aux parties communes et aux parkings. Le calcul reste le même que pour la RT2012, mais les exigences sont renforcées.

Cepnr ou Consommation d’énergie primaire non renouvelable
Les économies d’énergie devant porter majoritairement sur les énergies non renouvelables, ce nouveau critère permet de mettre en lumière les efforts faits pour sortir des énergies fossiles. Il est calculé comme le Cep et s’exprime en kWep/m²/an.

La réglementation en matière de Carbone

Ic énergie ou Indice carbone énergie
Cet indicateur correspond à l’impact sur le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d’énergie du bâtiment tout au long de son exploitation. Il s’exprime en kg équivalent CO2/m²

Ic construction ou Indice carbone construction
Il prend en compte l’impact sur le réchauffement climatique et la production de gaz à effet de serre liés aux matériaux de construction et équipements utilisés au cours du chantier.

La réglementation vis-à-vis du Confort d’été

DH ou Degrés-Heure
C’est un indicateur qui représente le niveau d’inconfort ressenti par les occupants le jour comme la nuit, notamment en période estivale. Il permet de jauger l’intensité des périodes de surchauffes dans le bâtiment ainsi que leur durée, le tout reporté sur l’année. On qualifie d’inconfort les températures dépassant les 26 à 28°C. Le DH s’exprime en °C.h. Il remplace le TIC qui était utilisé dans la RT2012.

Les exigences de moyens

Parmi les critères légaux à respecter dans les constructions neuves pour une meilleure préservation de l’environnement, la RE2020 ajoute également une exigence de moyens. Y figurent des critères comme :

  • Surface totale des baies supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable)
  • Traitement des ponts thermiques
  • Vérification de l’étanchéité à l’air
  • Contrôle des réseaux de ventilation
  • Gestion de systèmes et d’affichage permettant de suivre la consommation d’énergie

Obtenir une étude RE2020 avec Mon Etude Thermique

Grâce à Mon Etude Thermique, vous obtenez sous 48h et sans déplacement une étude RE2020 complète. Vous n’aurez plus qu’à la joindre à votre dossier de permis de construire pour poursuivre votre projet de construction de maison individuelle.
Avec Mon Etude Thermique, c’est simple, tout se déroule en 4 étapes.

étape 1

Créer un compte

Inscrivez-vous gratuitement et créez votre espace personnel

étape 2

Choisir votre pack

Sélectionnez l’étude thermique adaptée à vos besoins

étape 3

Compléter le dossier en ligne

Remplissez les formulaires et transmettez-nous vos plans

étape 4

Recevoir l’étude sous 48h

Téléchargez les rapports et attestation RE2020 disponibles dans votre compte

Notre équipe d’experts thermiciens vous accompagne du début à la fin du projet. Si besoin vous pouvez échanger par téléphone avec le professionnel en charge de votre étude thermique.

© 2024 Mon Etude Thermique | Mentions légales | CGV | Atelier du Design