Bbio

L’appellation Bbio correspond au Besoin bioclimatique conventionnel.

Qu’est-ce que signifie Bbio ?

L’appellation Bbio correspond au Besoin bioclimatique conventionnel, c’est-à-dire l’efficacité énergétique du bâtiment. Pour étudier le Bbio, on prend en compte la conception du bâti, indépendamment de ses systèmes énergétiques. C’est une approche relativement flexible, mais aussi durable qui aide à se projeter à long terme.

En optimisant le besoin bioclimatique des nouvelles constructions (habitations, bâtiments tertiaires…), il est possible de réaliser des économies d’énergie significatives notamment au niveau du chauffage, du refroidissement et de l’éclairage.

Le calcul du Bbio est d’autant plus important lorsqu’on aborde le sujet du confort d’été, notamment en cas de vagues de chaleur liées au réchauffement climatique.

L’attestation Bbio est un document indispensable pour obtenir un permis de construire pour des constructions neuves.

L’évolution du Bbio avec la RE2020

L’indicateur Bbio était déjà présent dans la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) et permettait depuis 10 ans déjà de mettre l’accent sur la sobriété énergétique des bâtiments, quels que soient les équipements installés.

Toutefois, si l’indicateur en Besoin Bioclimatique est conservé, les exigences ont été renforcées au sein de la nouvelle réglementation environnementale RE2020. Dorénavant, le calcul du Besoin Bioclimatique prend systématiquement en compte les besoins en froid. Même si initialement le bâtiment n’est pas climatisé, on imposera dans le calcul une « climatisation fictive ».

Lors de sa révision pour la RE2020, le seuil maximum du Bbio a été baissé de 30% par rapport à la RT2012. Si le Bbio devient plus stricte, c’est qu’il représente un levier essentiel pour réduire les besoins thermiques des bâtiments et atteindre les objectifs fixés pour la réduction des gaz à effet de serre.

Comment est calculé le Bbio RE2020 ?

Le coefficient Bbio s’exprime en points et se calcule d’après la formule suivante :

Bbio = 2 x Besoin en chauffage + 2 x Besoin en Refroidissement + 5 x Besoin en éclairage artificiel

Pour une maison individuelle, le référentiel indique un Bbiomax de 63 points. Contre 65 points de Bbiomax pour les logements collectifs.

Comment améliorer au maximum le Bbio pour son projet de construction neuve ?

Pour optimiser le score Bbio d’une construction neuve, plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans la conception architecturale et les choix d’isolation :

  • Compacité de la construction
  • Orientation des ouvertures (porte d’entrée, baies vitrées, fenêtres…)
  • Logement traversant
  • Accès à l’éclairage naturel
  • Isolation thermique intérieure des murs, planchers et toitures
  • Choix des menuiseries à haute performance pour limiter les déperditions
  • Traitement des ponts thermiques
  • Perméabilité et étanchéité à l’air
  • Inertie de l’ouvrage

En soit, le but est de construire uniquement des bâtiments basse consommation d’énergie, à l’instar des maisons passives qui ne nécessitent presque pas de chauffage en hiver ne génèrent pas d’inconfort thermique l’été.

Comment obtenir l’attestation Bbio RE2020 ?

Pour obtenir un audit thermique de type Bbio, vous devez vous rapprocher d’un bureau d’études spécialisé. Mon-etude-thermique.fr vous propose son expertise via un service 100% en ligne.

Vous remplissez un formulaire avec différentes informations concernant votre projet de construction. Nous traitons vos données et vous remettons une attestation Bbio réglementaire directement sur votre espace client. Le tout en moins de 8h. Professionnalisme et réactivité garantis !

© 2024 Mon Etude Thermique | Mentions légales | CGV | Atelier du Design