Menu
Retour

9874 Études réalisées en 2018
par notre équipe de 17 experts certifiés

Lexique // Mieux comprendre la RT 2012

  • RT 2012 : Il s’agit d’une réglementation ayant pour but de favoriser l’économie d’énergie mise en place depuis le 1er Janvier 2013. Découvrez notre dossier complet sur la RT 2012 ici.
     
  • BBIO (Besoin bioclimatique conventionnel) : Il caractérise la conception du bâti indépendamment des systèmes énergétiques. Il précise une performance à atteindre des besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage. Un bâtiment ayant une bonne orientation avec une bonne isolation pourra répondre à cette exigence.
     
  • CEP (Coefficient de consommation conventionnelle d'énergie primaire) : Il est calculé en fonction des consommations de chauffage, de refroidissement,  d’eau chaude sanitaire, d’éclairage et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). La limite fixée par la RT 2012 est de 50 kWhep/(m².an) mais cette valeur est à moduler en fonction de la zone géographique et de l'altitude du bâtiment.
     
  • TIC (Température intérieure conventionnelle) : Cette valeur caractérise la Température intérieure conventionnelle en période de grande chaleur.  Sa limitation permet de garantir le confort de l’habitation en été.
     
  • SHONRT (Surface Hors Œuvre Nette RT) : Cette surface est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau du bâtiment ou d’une partie du bâtiment (SHOB), après déduction des surfaces de locaux sans équipements de chauffage
     
  • Th-BCE 2012 : Méthodes de calcul réglementaires permettant de vérifier la conformité du bâtiment aux trois exigences de résultats de la RT 2012 (BBIO, CEP, TIC)
     
  • Pont thermique : Les ponts thermiques sont les parties d’un bâtiment où apparait une zone de déperdition thermique. Ils apparaissent couramment à la jonction de deux parois. LA RT 2012 impose une limitation de ces ponts thermiques.
     
  • Label Effinergie+ : Les constructions neuves disposant du label Effinergie® sont des bâtiments ayant une très faible consommation d’énergie. Ils consomment 20% de moins que les constructions RT 2012.
     
  • BEPOS (Bâtiment à énergie positive) : Les bâtiments BEPOS demandent des exigences supplémentaires par rapport à la RT2012 : La consommation d’énergie des bâtiments doit être très faible et doit également être inférieure à la quantité d’énergie produite par le bâtiment lui-même, grâce aux énergies renouvelables.