Menu
Retour

9852 Études réalisées en 2018
par notre équipe de 17 experts certifiés

FAQ // Vos questions sur la RT 2012

Quelle est l’utilité d’une étude thermique ?

Une étude thermique est indispensable pour obtenir le permis de construire de votre bâtiment et permet d’être en phase avec la règlementation en vigueur.
Réaliser une étude thermique permet également d’optimiser la construction en limitant les déperditions énergétiques et de faire les bons choix en matière d’équipements et de matériaux.

Que se passe-t-il si mon projet ne répond pas aux normes RT 2012 ?

Si notre expertise montre que votre projet n’est pas conforme, nous vous apportons des solutions et pistes de réflexion pour qu’il réponde aux critères de la réglementation thermique en vigueur

Suis-je obligé de respecter la RT 2012 ?

Tout particulier entreprenant un projet de construction de logement neuf doit respecter la RT 2012 depuis le 1er Janvier 2013.
Des contrôles peuvent être effectués pendant les 3 ans qui suivent la fin de la construction pour vérifier l’application de la règlementation.
En cas de non-respect de la RT 2012, des sanctions, aussi bien civiles que pénales, pourront être encourues par le maître d’œuvre.

Comment obtenir mon attestation thermique ?

Pour obtenir votre attestation thermique sur Mon Etude Thermique, vous devez préalablement créer un compte ou vous connecter à votre compte en cliquant ici.
Une fois connecté à votre compte, choisissez le pack qui correspond à vos besoins (pack BBIO, pack RT2012, Pack Effinergie), ajoutez-y des options si besoin et procédez au paiement.
Complétez ensuite les données nécessaires à l’élaboration de votre étude thermique. Lorsque toutes les données de votre projet seront complétées, nous réaliserons votre étude thermique dans un délai de 24h ouvrées.

Comment faites-vous pour réaliser une étude thermique en 24h ?

Nous disposons d’outils informatiques performants, certifiés par l'Etat, nous permettant d’automatiser les calculs et saisies et de nous concentrer sur les taches importantes de votre projet : contrôle, vérification, optimisation, conseil, suivi, optimisation

Tous les bâtiments sont-ils concernés par la RT 2012 ?

La RT 2012 ne s’appliquent pas aux :

  • Bâtiments et parties de bâtiment dont la température normale d’utilisation est inférieure ou égale à 12°C;
  • Constructions provisoires prévues pour une utilisation de moins de deux ans;
  • Bâtiments ou parties de bâtiment destinés à rester ouverts sur l’extérieur en fonctionnement habituel;
  • Bâtiments ou parties de bâtiment qui, en raison des contraintes spécifiques liées à leur usage, doivent garantir des conditions particulières, d’hygrométrie ou de qualité de l’air, et nécessitant de ce fait des règles particulières;
  • Bâtiments ou parties de bâtiments chauffés ou refroidis pour un usage dédié à un procédé industriel;
  • Bâtiments agricoles ou d’élevage;
  • Bâtiments situés dans les départements d’outre-mer

Comment obtenir l’attestation de fin de chantier ?

L’attestation de fin de chantier peut être obtenue si vous choisissez le Pack RT 2012 ou le Pack Effinergie. En effet, pour obtenir cette attestation, il est nécessaire d’avoir en plus du BBIO, les coefficients CEP et TIC.

Nous vous transmettrons une fois votre étude réalisée, des fichiers XML à remettre à la fin du chantier au diagnostiqueur, qui contrôlera la conformité du projet et vous remettra l’attestation de fin de chantier, preuve du respect de la réglementation thermique 2012.